Parce que le Morvan est peuplé d'artistes, les murs du Bistrot sont un écho pour valoriser leur travail.
Nous finissons cette saison é023 avec Estelle OGURA, qui a accroché son exposition Un jour... un autre...
Cette série se construit autour d’un point de vue identique, sur plusieurs années. Une fenêtre, face à ma table, donne sur un paysage dont les variations s’inscrivent à l’infini. Des micro – évènements, des changements de lumière, des éléments anecdotiques alertent régulièrement mon regard. Des sortes de petits miracles se dessinent devant moi. Le tableau se forme de lui-même et je suis là pour le restituer.
La première prise de vue, faite au réflex numérique, date de 2010. Les vues se succèdent dans l’ordre chronologique. En moyenne une quinzaine d’images sont retenues chaque année. Aucun trucage n’est effectué. La seule triche réside dans le redressement des parallèles et des horizontales avec un logiciel de traitement d’images. + d'infos ici
Grâce à cette série, l’auteur a reçu le prix du Public lors de l’édition#5 du Festival Présence(s) Photographie de Montélimar en 2017.
Le Bistrot du Parc a le plaisir d'accueillir l'exposition "Les Irréductibles" de Jenn Meeus.
Cette série photographique se focalise sur les résidents du Morvan, en mettant en évidence les façons dont ils résistent et maintiennent leurs liens sociaux et culturels au sein de leur communauté.
Julie L. expose ses pastels des paysages du Morvan, sur les murs du Bistrot jusqu'à fin juillet.
Toine a décroché son expo "ses Lumières du Morvan".
Magnifiques présences lumineuses, ambiances relaxantes, postures contemplatives...
"Sur le terrain, je procède par étape en prenant le temps de m'imprégner de l'ambiance du moment tout en suivant ma ritournelle personnelle : "Contempler la Nature, apprécier la lumière. Saisir l'émotion, fixer l'éphémère".
Mon sujet de prédilection est la lumière. J'aime la saisir lorsqu'elle est rasante au lever ou au coucher du soleil, dans un décor naturel d’exception, et si possible avec un sujet qui capte le regard, et suggère un mouvement."
Toine du Morvan
Pour le retrouver ici
Jean Luc Luyssen a décroché son expo , il vous reste son site pour découvrir les reportages de ce talentueux photographe en Morvan et ailleurs...
Photographe professionnel, il réside ponctuellement en Morvan à proximité du Mont Beuvray, qu'il sillonne appareil photo dans le sac à dos, pour nous retranscrire ces superbes ambiances si caractéristiques du lieu.
http://www.jean-lucluyssen.com
Vous pouvez retrouver les oeuvres de Christine Lemaire dans son atelier à Island. Scènes de campagne en fil de fer ou d'acier s'accrochant parfois à des objets du quotidien, "les petites natures" de Christine fourmillent de détails et se lisent comme des instants de poésie.
Vous pourrez retrouver les libellules de Vanessa Damianthe début octobre à l'occasion des Rencontres annuelles de Bourgogne nature.
Si vous passez au Bistrot levez les yeux, suspendus au plafond, les oiseaux et poissons d'Isabelle Thiebaut vous émerveilleront.
"La nature en papier" s'accroche aussi aux murs du Bistrot, tantôt loups, chevaux ou papillons géants.
L'expo s'en est allée, pour retrouver Isabelle et ses oeuvres https://isabellethibeault.wordpress.com
L'expo de Mathieu est démontée, vous pouvez suivre ses aventures sur son site ici.
"Quand Fogo renaît de ses cendres", ou comment l'art et l'architecture peuvent redynamiser intelligemment un territoire en déclin, photo-reportage de Mathieu
Grosche, jusqu'au 30 septembre.
Faboluss a décroché ses toiles dédiées aux Nuits morvandelles, vous pouvez les retrouver à la galerie de Vézelay.
Premières parutions en 1990 grâce au magazine de bord d’air Afrique qui publie ses reportages sur le Bénin, le Togo et la Mauritanie. En 1991,ce sont les
automobiles qui occuperont désormais le viseur de son Nikon. En 20 ans ses photos se sont étalées sur 10000 pages de magazines dédiés à l'automobile.
En 2009, retour aux sources pour Faboluss, avec une série d’images en noir et blanc sur le thème des Nuits morvandelles.
L'expo de Marianne a été démontée, mais vous pouvez la contacter si vous désirez vous procurer une de ses oeuvres. Marianne du Preÿ a installé en 2012 son atelier à Blismes en Morvan.
Elle est attirée par les arbres « survivants » : les vieux chênes tortueux, les oliviers hors d’âge, les jardins sauvages, les «
queules » et les « trognes », tout un monde végétal apparemment fantastique mais parfaitement réel.
Ses dessins sont des oeuvres originales et uniques exécutées à la plume et l’encre de chine (noir, sépia, ou de couleurs), sur
papier d’aquarelle, avec une expression très contrastée de l’ombre et la lumière, adoucie de lavis au pinceau. Ce sont des portraits d’ARtBRES !
Bientôt présent au Bistrot les oeuvres de Rémi Marceau
Bois brûlé puis sculpté pour capter la lumière...